Témoignage à La Madeleine à Chartres

Novembre 2017, nous livrions à Chartres Métropole Habitat 14 logements neuf à la Madeleine. 5 mois plus tard, la deuxième tranche est sur le point d’être livrée en juin prochain à de nouveaux occupants… Pour mieux comprendre la nouvelle vie des locataires déjà installés, nous sommes allés à leur rencontre afin de connaître leur ressenti après leur déménagement et le déroulé de leur installation.

Quoi de plus réaliste que de connaitre l’histoire des personnes qui habitent désormais les maisons que nous avons construites ? Nous avons eu la chance de faire la connaissance de Marie*, heureuse habitante d’une maison, qui nous a ouvert les portes de son nouveau chez elle…

Après l’inauguration des logements, les logements ont peu à peu accueilli leurs nouveaux occupants. Au-delà du logement témoin que nous avions spécialement aménagé pour cette occasion, nous avons également pu nous rendre compte de l’intérieur des logements avec les meubles et installations personnels des occupants… Nous avions vu juste dans la projection des intérieurs où chaque élément trouve sa place de manière fonctionnelle.

Marie* et sa famille sont arrivés en Décembre dernier après avoir vécu plus de 15 ans en appartement, juste à temps pour fêter leur premier Noël au sein de la maison. Déjà locataires au sein de Chartres Métropole Habitat, ils ont franchi une étape importante en venant s’installer en maison avec leurs trois enfants. « Un grand changement, un avancement tout simplement » nous précise Marie* quand on lui parle de la différence d’espaces entre les deux logements. Au-delà de l’agrandissement de la famille, Marie et son conjoint avait également besoin que chacun « trouve son espace ». Une fois leur dossier pris en charge, la petite famille a pu poser ses valises dans sa nouvelle maison un an plus tard tout en restant dans leur quartier d’origine.

Bilan de l’opération ? Une première visite mitigée pour Marie* qui avait malgré tout du mal à se projeter dans ces nouveaux espaces. « Mais quand on l’a revisitée, finalement, on avait une autre impression car la maison était entièrement finie ». En effet, Pierres et Territoires a souhaité intégrer des matériaux et finitions de qualité pour le bien être des occupants. Lino dans le séjour, crédence dans la cuisine, salles de bain modernes, tout est réuni pour que chaque locataire se sente bien ! « Une chambre supplémentaire aurait été idéale » nous précise Marie* avec un sourire même si elle reconnait que ses « attentes » en tant que locataire sont largement atteintes, surtout avec le jardin et les deux pièces d’eau « loin d’être petites » ! L’espace extérieur devient alors un vrai plus par rapport à leur ancien appartement où le chat a déjà trouvé ses marques….

Tous les jours, Marie* voit l’avancée des nouvelles maisons en train d’être achevées et ne nous cache pas son étonnement quant à la vitesse de réalisation et d’exécution. « En un jour, les fenêtres étaient posées alors que je ne les avais pas vues la veille… » nous relatait-elle. Gênée par le chantier voisin ? Pas du tout ! Marie nous précise que même avec des enfants en bas âge, elle n’est absolument pas dérangée par les travaux se déroulant devant ses fenêtres. « On ne les entends pas, rien à redire sur l’isolation » nous raconte-t-elle lors que nous lui demandons si les bruits de chantier se font ressentir. Au-delà du protocole mis en place pour gêner au minimum les résidents déjà en place, nous étions satisfaits de constater que le chantier de la deuxième tranche ne dérangeait pas les habitants au quotidien.

Au final, nous avons rencontré une famille bien installée, contente d’être locataire d’une maison construite par Pierres et Territoires et satisfaite des relations entretenues jusqu’alors avec notre conducteur de travaux.

Á eux désormais d’écrire leur histoire dans cette nouvelle maison et à nous de continuer d’en construire….

*Par mesure de confidentialité, le prénom de la personne interviewée a été modifié

Plus d'actualités