Chauffage

Votre logement est équipé pour votre confort d’une installation de chauffage individuel ou collectif au gaz, ou électrique, conformément aux règlementations en vigueur.

Pour que les parois neuves de votre maison ou de votre appartement parviennent à un parfait équilibre, plusieurs mois de chauffage continu sont nécessaires. En ce sens tout problème de condensation survenant lors de la première année peut être considéré comme normal et devra disparaître l’hiver suivant.

La température moyenne idéale est de 19° C. Attention, augmenter la température de votre logement d’1° C augmente votre consommation de 7%.

En ce sens nous vous invitons à utiliser correctement le système de régulation de votre installation et à dépoussiérer les convecteurs/ radiateurs au moins une fois par an.

Nous vous conseillons d’éviter :

VOTRE INSTALLATION (EAU ET CHAUFFAGE) AU GAZ NATUREL DANS LE DETAIL

Chauffage et eau chaude sanitaire individuels 

Pour un confort sur mesure et une satisfaction durable, la régulation du chauffage est assurée par un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Lors de la première mise en marche, référez-vous à la notice du fabricant et n’hésitez pas à le solliciter.

Appliquez quelques réglages simples pour optimiser la durée de vie de votre chaudière et maîtriser vos dépenses énergétiques :

Selon le nombre de points de puisage (équipements de(s) salle(s) de bains, évier(s) de votre logement, votre production d’eau chaude est soit instantanée et circule  dans le corps de chauffe de la chaudière, soit correspondant à une quantité d’eau stockée avant puisage dans un ballon associé ou intégré à la chaudière.

Pour votre sécurité, vous devez souscrire un contrat d’entretien de votre chaudière qui doit au moins être révisée une fois par an par un professionnel. Attention à laisser accessible votre chaudière qui qu’il en soit.

Chauffage centralisé et eau chaude collective (dans le cas d’un appartement) :

Votre résidence est équipée d’une chaufferie collective produisant le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour chaque appartement. La température générale de l’immeuble est définie par la chaufferie, néanmoins des robinets thermostatiques équipent vos radiateurs et vous permettent de réguler la température, pièce par pièce.

En ce qui concerne l’eau chaude sanitaire celle-ci est produite en quantité et à température à chaque fois qu’il y a lieu.

Evitez de laisser à proximité du thermostat d’ambiance des appareils produisant de la chaleur, il pourrait altérer les réglages. De la même manière, évitez de placer un meuble devant l’un des radiateurs ou de l’encombrer, cela nuirait à la diffusion de la chaleur dans la pièce.

Pour tout travail de peinture ou de décoration, faites appel à un professionnel pour assurer le démontage et la repose des radiateurs. Ne peignez en aucun cas les purgeurs.

Enfin, maintenez propres et dégagés les orifices placés sur les fenêtres et les bouches du système de ventilation mécanique contrôlée, ils assurent une bonne circulation de l’air et le bon fonctionnement des appareils.

Nous vous invitons à :

VOTRE INSTALLATION (EAU ET CHAUFFAGE) A L’ENERGIE ELECTRIQUE DANS LE DETAIL

Chauffage individuel :

Les appareils qui équipent votre logement sont de type rayonnant ou à fluide caloporteur incorporé.

Les appareils muraux sont munis d’un interrupteur marqué « O » et « I » (Arrêt/marche) et d’un bouton de réglage thermostatique numéroté de « * » à « 10 » (hors gel/puissance maximale).

Positionnez l’interrupteur sur « I » pour l’activer et le thermostat sur « 3/4 ». Lorsque la température est satisfaisante, repérez la vapeur du thermostat et conservez celle-ci.  Votre logement sera ainsi maintenu constamment à bonne température. Fonctionnez de même pour chaque pièce.

L’enclenchement du convecteur est automatique géré par le thermostat dès que la température souhaitée est amenée à baisser. A noter que le convecteur fonctionne par intermittence pour éviter le gaspillage énergétique.

Pour réaliser des économies :

Programmez votre chauffage électrique à l’aide du programmateur 1 ou 2 zones pendant les périodes d’inoccupation ou de nuit (référez-vous à la notice d’utilisation pour cela).

Limitez l’abaissement de température à 3 ou 4° C max pour conserver un meilleur confort tout en réalisant des économies optimales de consommation.

Lors de l’ouverture occasionnelle des fenêtres, veillez à couper l’alimentation de l’appareil de chauffage en activant l’interrupteur sur « O ».

Dans le cas où un radiateur électrique ne fonctionne pas et avant de consulter un spécialiste, assurez-vous que l’interrupteur est bien en position « I », que le thermostat est bien en position de chauffe, que le disjoncteur est convenablement enclenché, que les disjoncteurs de chaque ligne sont bien en position « I ».

Si malgré toutes ces vérifications rien ne fonctionne, faites appel à un professionnel.

Eau chaude sanitaire électrique individuelle :

Le ballon de stockage qui équipe votre logement est raccordé à un relais de commande jour/nuit vous permettant de bénéficier des tarifs heures creuses (HC).

Il est important de vous conformer à la notice technique de votre appareil pour son fonctionnement optimal.

La capacité du ballon de stockage est suffisante pour votre consommation journalière.

Néanmoins, en cas de besoin supérieur en eau chaude, un système d’enclenchement manuel vous permet de réchauffer l’eau du ballon (auquel cas, une fois assuré le réchauffage, n’oubliez pas d’arrêter le système).

En cas d’absence prolongée, coupez l’alimentation électrique du ballon car une panne du thermostat entraînerait un chauffage en continu de l’eau.

Enfin, dernier point, aucun entretien du système n’est nécessaire. Néanmoins, une fois par an, nous vous invitons à purger légèrement la soupape d’expansion en la basculant sur « vidange » pendant quelques instants. Réactivez-la ensuite en  la rebasculant sur « marche ».