Economies d’eau
Consommer moins d’eau, c’est simple !

L’eau est une ressource vitale. Face aux sècheresses à répétition, son prix augmente considérablement. Economisez-la.

Pour faire baisser votre consommation et votre facture, il existe des solutions simples sans perte de confort et quelques bons réflexes à adopter !

Souvenons-nous que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un seul geste banal n’aide à économiser que quelques gouttes d’eau, mais des millions de réflexes identiques permettent d’éviter un gaspillage préjudiciable à toute la planète.

CONSOMMATION D’EAU A LA MAISON :

DES GESTES SIMPLES ET PROFITABLES

La douche plutôt que le bain

Un bain consomme trois fois plus d’eau qu’une douche.

Le bon tuyau

Pour lutter contre le gaspillage, entretenez régulièrement la tuyauterie de votre cuisine et de votre salle de bains, remplacez les points des robinets et d’alimentation en eau des lave-linges et lave-vaisselles dès qu’ils sont usés.

Les fuites

Traquez régulièrement le calcaire et les fuites ! Pour les détecter, relevez votre compteur d’eau le soir puis le lendemain avant la première utilisation d’eau.

Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu’à 300 litres d’eau.

Une chasse d’eau qui fuit pendant la journée (jusqu’à 500 litres) peut faire doubler votre consommation annuelle.

Fermez le robinet

En fermant le robinet pendant le brossage des dents ou le lavage des mains, on peut économiser 18 litres d’eau. Pensez également à fermer l’évacuation de la baignoire dès l’ouverture du robinet.

La vaisselle à la main

Ayez le réflexe de faire la vaisselle dans un bac. Un bac savonneux pour le nettoyage et un bac d’eau claire pour le rinçage sont moins gourmands qu’une vaisselle sous l’eau courante.

Les économies d’eau

Les régulateurs de débit : ils permettent de faire passer le débit d’eau de 10 litres à la minute à 6 à 8 litres. Peu chers à l’achat, ils sont très simples à installer puisqu’ils se fixent au bout de votre pommeau de douche ou de votre robinet.

L’arrosage

Utilisez si possible l’eau de pluie pour le lavage des voitures ou l’arrosage de vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Pensez à avoir recours à l’arrosage localisé : le goutte-à-goutte aux pieds des plantes.

Les appareils ménagers

Robinetterie mitigeuse, douchette ECO, chasse d’eau à double commande, appareils électroménagers classe A (peu gourmands en eau et en électricité) sont autant d’équipements performants qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’eau.

EAU CHAUDE SANITAIRE

La production d’eau chaude, tout comme le chauffage, est un gros consommateur d’énergie. Elle représente au minimum 15 % de la totalité de l’énergie consommée dans l’année. Un foyer de 4 à 5 personnes consomme en moyenne 200 litres d’eau chaude par jour.

Veiller à l’entretien de votre installation et à votre consommation d’eau chaude est une source importante d’économie.

Les gestes utiles :