Sols et murs

D’une pièce à l’autre, les revêtements de sols et de murs sont différents : moquette ou carrelage, peinture, papier peint ou textile.

Dans le sens où cela aura une incidence sur l’isolation phonique, informez-vous au préalable en cas de changement des revêtements.

MOQUETTE

Pour une bonne hygiène au quotidien, passez l’aspirateur avec l’embout plat en veillant à respecter le sens du couchant de la fibre. Nettoyez votre moquette en profondeur au moins une fois par semaine à l’aide de l’embout brosse.

En cas de salissure et quelle que soit la nature de la tache :

Pour les taches tenaces, utilisez l’eau écarlate ; un glaçon pour le chewing-gum ; du savon de Marseille pour les salissures légères avec rinçage par la suite ; de l’eau savonneuse pour les taches d’encre avec rinçage une fois la moquette propre.

De la manière, en cas de doute, faites un essai sur un coin peu visible de la moquette ou un échantillon. Au besoin, utilisez les services d’un professionnel qui vous assurera un service expérimenté et efficace.

PARQUET

Texture vitrifiée ou vernie, flottante ou collée : dépoussiérez à l’aspirateur et nettoyez les taches à l’éponge ou à l’aide d’une serpillière très bien essorée ou « peu humide ».

Texture naturelle, non vernie et non vitrifiée : dépoussiérez à l’aspirateur et nettoyez les taches à la paille de fer, puis cirez.

CARRELAGE, GRES ET CéRAMIQUE

Lors de la réception, si vous estimez qu’un léger voile de ciment reste apparent, bien que l’entreprise en ayant assurée la pose lors du chantier soit tenue de faire disparaître les traces résiduelles de mortier, utilisez un produit spécifique, type décapant acide, disponible dans le commerce en vous référant scrupuleusement aux instructions du fabricant. Dans le cas spécifique de grès cérame ou émaillé, n’utilisez en aucun cas de produit de protection à bas d’huile de lin ou de savon.

En ce qui concerne l’entretien des surfaces, effectuez celui-ci à l’eau chaude complétée d’un détergeant neutre ou faiblement alcalin puis procédez à un rinçage par la suite.

Tout liquide venant souiller le carrelage doit être nettoyé immédiatement.

Il est à noter qu’avec le temps les joints se teinteront du fait des produits de nettoyage et de la poussière.

Dans le cas d’un changement de revêtement de sol, veillez à bien prendre en compte les dernières règlementations en vigueur et ne nuisez pas à l’isolation acoustique.

PEINTURES

Il y a lieu d’entretenir les revêtements peints intérieurs en dépoussiérant les murs de manière régulière. De plus, sur peintures mates et satinées :

PAPIERS PEINTS

En cas de légers décollages par endroit du papier peint, il vous est possible de le recoller vous-même par le biais d’une colle spéciale. Ce phénomène est dû au séchage des matériaux.

Pour prolonger la durée de vie de vos papiers peints, dépoussiérez-les légèrement à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.