L’installation électrique dont est équipé votre logement a été contrôlée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL).
Un disjoncteur général de branchement assure la protection de l’installation dans sa globalité. Il est réglé en fonction du contrat d’abonnement que vous avez souscrit auprès de votre distribution local d’énergie.
Le disjoncteur alimente un tableau de répartition sur lequel se trouve généralement :
- Une protection contre les risques d’électrocution obligatoire pour les prises de courant et salle de bains.
- Les appareils de protection contre les surcharges et courts-circuits de type disjoncteur.
- Le contacteur HC (heures creuses) qui permet de bénéficier d’une tarification réduite par la mise en route du ballon d’eau chaude ou d’autres équipements grands consommateurs d’énergie (machines à laver).
- Les détecteurs qui ont l’avantage d’optimiser le contrat d’abonnement et d’ajuster au plus juste la puissance de consommation.
Nous vous invitons également à identifier sur votre tableau électrique les différents circuits et à noter lisiblement leur destination. Cela vous permettra de gagner du temps en cas de besoin (changement de fusible, enclenchement ou déclenchement d’un disjoncteur par exemple).
Quelques réflexes à avoir en ce qui concerne d’éventuelles manipulations électriques :
Il y a lieu impérativement de couper le courant par le biais du disjoncteur (veiller au fait que la lampe témoin soit éteinte).
- Ne jamais toucher à une prise ou à un appareil branché lorsque vos mains sont mouillées.
- Le courant doit être coupé lorsque vous changez une prise électrique.
- En cas d’électrocution d’une personne, ne lui porter secours qu’après avoir coupé le disjoncteur de branchement.
SI UNE PRISE EST DEFAILLANTE :
- Assurez-vous du fait qu’il s’agisse bien de la prise et non de l’appareil à l’aide d’une prise témoin.
- Veillez à ce qu’elle ne soit pas commandée par un interrupteur en position arrêt.
- Dans le cas où il y a lieu d’intervenir sur la prise, identifier le disjoncteur qui s’y rapporte sur le tableau de répartition en respectant scrupuleusement les calibres (20A en général, 32 A pour les prises monophasées de la cuisine). Réenclenchez le disjoncteur si besoin.
- Dans le cas où le disjoncteur est en état de fonctionnement, isolez le circuit en le désactivant. Démontez la prise et veillez à ce que les fils ne soient pas débranchés ou sectionnés. Si tel est le cas, reconnectez-les correctement dans la prise à l’aide d’un tournevis.
- Si la prise ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel.
SI UNE LAMPE NE FONCTIONNE PAS :
- Assurez-vous que l’ampoule soit bien fixée ou ne soit pas grillée en la testant sur une autre douille.
- Dans le cas ou le disjoncteur est en état de fonctionnement, isolez le circuit en le désactivant. Démontrez la douille et veillez à ce que les fils ne soient pas débranchés ou sectionnés. Si tel est le cas, reconnectez-les correctement à l’aide d’un tournevis.
- Si la prise ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel.
SI LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT SAUTE :
- Vérifier que le calibre soit suffisant pour votre consommation. Pour cela, n’utilisez pas tous vos équipements en même temps et rapprochez-vous de votre distributeur d’énergie pour adapter si nécessaire votre contrat.
SI LE DISPOSITIF DIFFERENTIEL NE SE REENCLENCHE PAS :
- Un défaut d’isolement de l’un des appareils de l’installation peut être à l’origine du problème. Dans ce cas de figure, adressez-vous au revendeur de l’appareil.
- Si le disjoncteur ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel.
SI LE DISJONCTEUR SE DECLENCHE :
- Dans le cas d’un court-circuit, réparez l’appareil défectueux ou restaurez la ligne.
- Veillez à ce que le circuit ne soit pas surchargé (trop d’appareils connectés à la même prise) et réenclenchez le disjoncteur sans augmenter quoi qu’il en soit le calibre de l’appareil de protection.
- Si le disjoncteur ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel.
En cas de persistance du moindre problème, nous vous invitons à vous rapprocher au plus vite de votre installateur qui est le seul capable à pouvoir solutionner efficacement et rapidement la défaillance rencontrée.