Tri sélectif
Un geste éco-citoyen

1001 bonnes raisons pour bien trier

Voici quelques chiffres pour comprendre les conséquences de nos déchets sur l’environnement et notre vie quotidienne.

Trier ses déchets est un geste utile à effectuer par chacun d’entre nous, contre le gaspillage et la pollution, pour l’économie des ressources naturelles et la maîtrise des coûts de traitement des déchets.

LES MATERIAUX RECYCLABLES

Dans la plupart des communes, les bacs jaunes, verts et bleus permettent de trier simplement les déchets ménagers au même titre que les poubelles à compartiment mises à disposition à votre domicile par les sociétés en charge de la collecte. Le code des couleurs peut varier d’une commune à l’autre. Il ne faut pas hésiter à appeler sa mairie en cas de doute.

Triés et recyclés, les déchets deviennent des matières premières dites secondaires. Elles sont achetées par des entreprises spécialisées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux de nouveaux objets de consommation.

Quelques exemples

Les déchets verts

Simple et à la portée de tous, le compostage individuel permet d’obtenir un « engrais » naturel et gratuit pour le jardin et de limiter l’élimination des déchets. Collectez-les dans un bac prévu à cet effet pour préserver l’environnement.

Dans la même logique, les feuilles mortes, les branches élaguées, les tontes de gazon, les épluchures… ne doivent pas être mélangées aux ordures ménagères, car cela ralentit leur élimination.

Utilisez le compartiment approprié dont est pourvue votre poubelle.

Collectés par certaines communes, les déchets végétaux peuvent également être déposés en apport volontaire dans les déchetteries.

Les déchets ménagers spéciaux

Les Déchets Ménagers Spéciaux (ou DMS) englobent des produits divers, tels que les acides, les bases, les solvants, les produits pâteux (ex : les peintures), les produits phytosanitaires (ex : les désherbants), les aérosols, les carburants (ex : l’essence),…

La nature de ces produits nécessitant un traitement adapté dans des installations spécifiques (distinctes des usines d’incinération d’ordures ménagères), ceux-ci font l’objet de collectes spécifiques organisées par les communes.

Les médicaments et leurs emballages

Nous vous invitons à déposer chez votre pharmacien, les médicaments non utilisés suite à un traitement médical, mais aussi les emballages primaires ou secondaires : carton, notices, boîtes, blisters, flacons, ampoules, aérosols, tubes vides ou non. Le pharmacien effectue ensuite un tri pour séparer emballages et produits périmés des médicaments valorisables.

Limitez les déchets à la source par de simples gestes :

Le saviez-vous ?

Certains produits recyclables ont un destin étonnant. Pour exemple, certaines bouteilles en plastique peuvent être transformées … en veste polaire ! Les briques alimentaires quant à elles transformées en papier toilette, tapisserie, serviettes en papier, papier cadeau, enveloppe kraft, etc.