Etape 2
La mise en place de votre financement

Lors de la concrétisation de votre réservation, nous avons défini avec vous une enveloppe budgétaire initiale. Vous abordez maintenant le financement de votre opération.

Cette phase essentielle vous permet d’affiner et d’optimiser le calcul de votre première étude financière et de définir ainsi le budget adapté à votre situation personnelle. La mise en place de votre financement vous permet de signer l’acte notarié et donc de concrétiser votre acquisition.

Votre objectif est d’obtenir un accord de financement dans un délai de deux mois maximum à compter de la date de votre réservation, ou une offre de prêt compatible avec les délais prévisionnels de la signature de l’acte.

Vous devez donc sans attendre vous rapprochez d’un ou plusieurs établissements bancaires, financiers spécialisés ou courtiers qui pourront vous proposer une solution appropriée tenant compte de votre situation personnelle.

Votre conseiller commercial est à votre disposition pour vous aider et vous faciliter l’ensemble de ces démarches. Toutefois si pour construire et réaliser votre projet, nous sommes votre interlocuteur privilégié, pour votre financement, c’est auprès d’un partenaire financier, donc c’est le métier, que vous bénéficiez des meilleurs conseils.

VOTRE CAPACITE D’EMPRUNT :

Elle dépend de votre apport personnel et de votre possibilité de remboursement mensuel des échéances de prêts. En pratique, la norme est de ne pas dépasser un tiers de vos revenus.

En fonction de ces éléments et du budget souhaité, l’établissement de crédit détermine avec vous la durée du prêt qu’il pourra vous consentir.

Le conseiller financier cherchera avec vous à optimiser votre plan de financement en utilisant tous les prêts bonifiés auxquels vous pouvez avoir droit (prêt à Taux Zéro, prêts 1 % logement, prêts fonctionnaires, CEL, PEL…). De même , en fonction de votre situation, il vous conseillera sur le niveau souhaitable d’apport personnel à consacrer à votre opération immobilière.

LE PRÊT PRINCIPAL :

Clé de voûte de votre financement, ce prêt peut être soit à taux fixe, soit à taux révisable.

Ce prêt est toujours assorti de garanties (hypothèse ou caution d’un organisme spécialisé) ainsi que d’une assurance emprunteur qui couvre le décès et l’invalidité.

Vous pouvez ainsi vous adresser à votre partenaire financier ou prendre contact avec un établissement spécialisé. Dans certains cas, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de prêts réglementés qui vous donnent droit à certaines aides au logement.

EN PRATIQUE…

Votre conseiller bâtit avec vous un plan de financement et étudie les différentes hypothèses de durée et de lissage des remboursements de votre prêt ou de vos prêts. Vous choisissez la solution qui vous convient le mieux. Vous établissez alors une demande de prêt en fournissant des documents et justificatifs (contrat de réservation, bulletins de salaires, relevés de compte…) selon la liste qui vous est alors communiquée par l’organisme retenu.

En fonction de la date prévisionnelle de signature de l’acte notarié qui figure dans votre contrat de réservation, il faut lui demander soit immédiatement une offre de prêt, soit attendre 3 mois avant l’échéance prévue de signature de l’acte pour demander cette offre.

Aucune somme ne peut vous être réclamée par l’établissement de crédit avant votre acceptation de l’offre. Dès que vous avez accepté vis-à-vis de l’établissement de crédit.

LE DéLAI DE RéFLEXION :

Pour vous permettre de faire le bon choix, la loi vous impose un délai de réflexion de 10 jours avant de pouvoir accepter l’offre de prêt qui vous est consentie. A partir du 11ème jour, vous pouvez accepter l’offre et la renvoyer à l’organisme, par courrier en recommandé avec AR daté et signé.

L’offre de prêt se transforme alors en contrat de prêt et le crédit peut se mettre en place.

L’organisme prêteur transmet alors votre dossier au notaire chargé de la vente.

BON A SAVOIR :

Une offre de prêt a une durée de validité maximale de 30 jours à compter de sa réception par l’emprunteur. Au délà de cette durée de validité, sauf prorogation par le prêteur, l’offre est caduque.

Une fois l’offre de prêt acceptée par l’emprunteur, le contrat de vente doit être conclu dans un délai maximal de 4 mois, sauf accord du prêteur et de l’emprunteur quant à un délai plus long. A défaut de conclusion du contrat de vente dans ce délai, le contrat de prêt sera annulé.